Qu’est-ce que le stress ?
A l’origine, le stress est un processus normal : c’est une réaction en chaine mise en place par l’organisme pour faire face à une situation éprouvante. Le corps réagit contre ce qu'il ressent comme une agression ou une pression. Il se met en alerte, mobilise ses ressources : il est prêt à prendre la fuite devant le danger qui se présente. Il s’agit là du processus mis en place dès les débuts de l’humanité pour faire face à un monde où la survie était essentielle.
Imaginez Homo-Sapiens ne pas être doté d’un système d’alerte alors qu’un énorme mammouth lui fonce dessus… Aïe !
Quand le stress devient pathologique, chronique et compliqué à gérer
Aujourd’hui, ce processus existe toujours pour nous protéger des dangers mais le souci vient de notre mode de vie, des exigences de nos sociétés actuelles qui font que les relations sont en permanence tendues, que l’on nous demande de plus en plus de compétences, d’adaptabilité au travail, d’investissement dans le cercle privé, etc… et cela abouti à un mal-être et à un stress bien trop conséquent.
Le corps fait son travail et essaye de réagir au stress mais se retrouve saturé d’informations et devient alors incapable de gérer et de comprendre quand le stress devient omniprésent, intense, chronique. Les signaux d’alerte permanents détraquent cette magnifique machine qu’est le corps humain. D’ailleurs, 80% des consultations médicales sont en lien avec le stress. C’est la 1ère cause d’arrêt de maladie. Il vient perturber votre vie quotidienne et peut même avoir des répercussions plus ou moins graves sur votre santé :
- Tensions musculaires,
- Difficultés respiratoires,
- Migraines,
- Eczéma,
- Multiplications des infections,
- Troubles digestifs,
- Troubles de l’appétit,
- Douleurs chroniques,
- Epuisement physique,
- Epuisement psychique,
- Baisse de la concentration,
- Insomnies,
- Baisse de la libido,
- Dépression, Burn-out,
- Faible estime de soi,
- Maladies cardio-vasculaires
- Développement de cancers …
Comment la sophrologie vous aide à faire face au stress ?
Tout d’abord, la cause du stress doit être identifiée et prise en charge. En fonction de l’intensité du stress, si vous en arrivez à développer angoisses, détresse et souffrance, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin généraliste qui diminuera la dureté du moment et des ressentis avec des médicaments.
La sophrologie intervient seule ou en complément d’un accompagnement médical pour apprendre à gérer le stress.
La sophrologie est une technique qui intervient autant sur le mental que sur le physique, en utilisant la détente musculaire, la respiration et des visualisations positives et agréables. La sophrologie est recommandée pour faire chuter le stress et les angoisses qui provoquent X troubles associés comme la perte de sommeil, la perte d’appétit, les crispations, les pensées négatives… Donc, en agissant sur le stress, bon nombre de troubles qui y sont associés se règlent : c’est l’« effet dominos ».
Ainsi, les séances de sophrologie vous permettront d’apprendre, en fonction de vos besoins face au stress :
- à mieux reconnaître les facteurs déclencheurs,
- à évacuer le négatif,
- à chasser vos tensions,
- à canaliser vos craintes et vos angoisses,
- à améliorer votre respiration,
- à vous recentrer sur vous, vos besoins propres,
- à prendre du recul, à relativiser,
- à installer le calme, la sérénité en vous,
- à reprendre confiance en vous,
- à développer l’estime de vous,
- à stimuler votre mémoire,
- à retrouver un sommeil réparateur …
La sophrologie est une technique douce car praticable par tous, quelle que soit la condition physique de la personne, mais extrêmement efficace puisqu’elle fonctionne par étape. Elle est adaptable et avance à votre rythme.
Mon rôle de sophrologue
Grâce aux différents exercices de respiration, de détente musculaire, au fur et à mesure des séances, vous allez développer des pensées positives. Par ma seule voix et sans aucun contact physique, vous allez apprendre à visualiser les différentes parties de votre corps, celles sur lesquelles vous pouvez agir pour amener à la détente et au lâcher-prise. Votre système nerveux va progressivement se réguler.
Sophrologue, je vous donne ainsi les techniques, les outils pour avancer, pour mettre derrière vous le négatif et aller vers le positif. La pratique, la répétition permet de révéler l’ampleur de vos capacités et d’ancrer au fond de vous tous les bienfaits de la sophrologie. Elle vous permet de prendre conscience de VOTRE valeur, de VOTRE potentiel dont vous n’avez pas forcément conscience et qui pourtant est bel et bien en vous.
VOUS êtes plein de richesses et de capacités. La sophrologie vous permet de le voir et vous offre alors les outils pour vous libérer du stress.